L'orgue de barbarie


Colibri joue

2 orgues pneumatiques 27 touches en do :

1 orgue à flûtes depuis 2004

1 orgue à anches depuis 2012

réalisés par Sebastian Schuetz,

facteur d'orgues à Fals

dans le Lot-et-Garonne

http://orgues-schuetz.com// 

L'orgue de barbarie est un instrument de musique mécanique à vent qu'on classe dans les orgues. C'est un automatophone, instrument destiné à produire de la musique par des procédés mécaniques comme les boîtes à musique à lames mécaniques, à carillons, à cordes...

Il en existe de formes très variées : des plus petits à porter en bandoulière avec lequel les chanteurs de rues s'accompagnaient au début du XXème siècle aux Limonaires, beaucoup plus grands, pour les salles de bal... Et de nombreux orgues mobiles accompagnant les manèges forains ou comme celui-ci tiré sur une carriole. Instrument de musique populaire des saltimbanques et colporteurs du XIXe siècle, il a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à une conception nouvelle et à un répertoire contemporain.

Un patrimoine et une tradition populaire à sauvegarder ! 

Les cartons perforés

Ces supports joués par l'orgue sont de véritable créations réalisées par des musiciens talentueux, arrangeurs et noteurs pour instruments mécaniques, principalement :

Antoine Bitran www.carton-musique.fr 

Pierre Charial, Maître d'Art depuis 2004 http://www.musique-mecanique.net/ 

"Pierre Charial est le premier virtuose et insolite soliste d'orgue swingueur de Bachbarie." Claude Nougaro

 

 

 

Le carton perforé, apparu au milieu du XIXème s'inspire de l'invention de Jacquart présentée en 1801 à l'Exposition Universelle à Paris en 1801 consistant à enregistrer sur carton perforé le dessin du tissu à reproduire. La carte était ensuite lue par un ingénieux métier à tisser reproducteur.

 

 

Ce système d'enregistrement permet de réaliser des séquences illimitées ... Ce carton a ainsi donné naissance à la mécanographie et en 1950 aux cartes perforées pour les données informatiques. 

 

 

 

éditer
Déconnexion